24 novembre 2025
Le Rassemblement Citoyen du Nord-Est (RaCINE) a soufflé ses dix bougies le vendredi 21 novembre 2025, lors d’un gala festif au Pavillon Henri-Bourassa. Citoyennes, citoyens et partenaires se sont rassemblés pour célébrer dix années d’action collective, d’amitié, et de solidarité qui font vibrer Montréal-Nord.
Né en 2015 du rêve de bâtir un quartier inclusif, solidaire et accueillant, RaCINE a grandi grâce à l’énergie et à la passion de celles et ceux qui le font vivre. Témoignages, sketchs, chants, danses et moments de reconnaissance ont rythmé cette soirée remplie d’émotions, de fierté et de gratitude. Ensemble, les participant·es ont rendu hommage à la vitalité et à la diversité de Montréal-Nord.
« Nous sommes le plus ancien regroupement citoyen encore actif à Montréal-Nord. RaCINE est la preuve qu’ensemble, on peut transformer notre milieu de vie, tisser des liens solides entre citoyennes et citoyens de toutes origines et faire du vivre-ensemble une réalité », a témoigné Elizabeth Plantin, membre du Comité RaCINE.
Parole d’excluEs, l’organisme à l’origine de la création de RaCINE, a rendu un vibrant hommage aux membres fondateurs, bénévoles, partenaires et bailleurs de fonds qui, depuis dix ans, nourrissent cet élan collectif.
Cette célébration dépasse largement le cadre d’un moment festif ou d’un simple bilan d’action. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans notre agenda de mobilisation « Ces dix années nous ont beaucoup appris sur notre quartier. Chaque défi surmonté et chaque victoire partagée ont renforcé notre détermination. C’est avec fierté et sérénité que nous regardons vers l’avenir, persuadé-es qu’ensemble, nous allons continuer à contribuer à la construction d’un quartier plus juste et sans exclusion », a souligné Barbara Rufo, codirectrice de Parole d’excluEs et maîtresse de cérémonie de la soirée.
Les portes de RaCINE restent ouvertes pour accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’impliquer pour le vivre-ensemble, la justice sociale et la lutte contre l’exclusion. Les rencontres ont lieu chaque dernier jeudi du mois, au local de Parole d’excluEs, sur la rue Lapierre à Montréal-Nord. En rejoignant RaCINE, vous prenez part à un espace de co-construction où chaque voix compte, chaque geste fait la différence pour faire grandir la solidarité et l’espoir à Montréal-Nord.
Rédigé par l’équipe de Parole d’excluEs