À Montréal-Nord, les enjeux de sécurité urbaine demeurent une préoccupation centrale des résident.e.s. Le mandat principal de la coordination territoriale en sécurité urbaine est de mobiliser, coordonner et soutenir la collaboration des acteur.rice.s locaux. L’objectif est clair : créer un langage commun et une vision partagée afin de développer des réponses collectives, ancrées dans la réalité du quartier. En 2024-2025, ce rôle s’est consolidé : le poste de coordonnateur continue de faire partie intégrante du paysage communautaire et est reconnu par les partenaires comme une ressource de référence sur le territoire.
Le coordonnateur en sécurité urbaine joue un rôle clé dans la mise en lien des partenaires et le suivi des projets sur le territoire. Il participe et soutien les concertations grâce à sa participation aux rencontres intersectorielles auxquelles iqui permettent de renforcer la circulation de l’information, d’assurer une vigie sur les enjeux émergents et de rapprocher les perspectives institutionnelles et communautaires. Cela contribue à améliorer concrètement le milieu de vie en liant les interventions urbaines et les préoccupations communautaires.
La démarche s’inscrit dans une volonté d’ouverture et de mise en réseau au-delà du quartier. En 2025, par exemple, le coordonnateur a pris part à deux colloques spécialisés en sécurité urbaine et a tissé des liens avec d’autres territoires, notamment en collaborant avec les coordinations en sécurité urbaine d’Anjou et de Saint-Léonard. Ces partenariats élargis permettent de partager des expertises et de mieux outiller les acteur.rice.s de Montréal-Nord dans leurs pratiques.
L’un des grands jalons de l’année 2024-2025 a été le lancement de la communauté de pratique en Sécurité urbaine destinée aux intervenant.e.s de terrain. Dès septembre 2024, une dizaine de rencontres ont réuni les partenaires, permettant de partager les réalités vécues, d’échanger des expertises et de bâtir des outils communs.
Cette communauté de pratique est rapidement devenue un espace solidaire et constructif, où chacun peut contribuer à la réflexion collective et trouver un soutien face aux défis quotidiens. Les échanges recueillis alimenteront directement la rédaction d’un guide de pratique en sécurité urbaine, attendu pour 2026.
La communauté de pratique en Sécurité urbaine, c'est 14 intervenant.e.s du milieu et plus de 10 rencontres à l'année.
Les bases d’un Plan de transformation en sécurité urbaine de Montréal-Nord, construit avec la contribution active du milieu, ont été posées afin de proposer une approche systémique pour agir sur deux axes prioritaires :
Au-delà du diagnostic, le plan esquisse cinq grandes transformations souhaitées pour le territoire :
Ce travail collectif marque une étape importante en sécurité urbaine : il place l’humain au cœur des préoccupations et trace la voie vers des actions transformatrices qui seront déployées dans les prochaines années.
En outre, le coordonnateur territorial en sécurité urbaine joue un rôle actif dans le soutien aux concertations sectorielles en accompagnant les différentes tables et comités - dont le Comité Nord-Est, le comité Prévention de la criminalité du Plan de développement social de Montréal-Nord 2021-2026 (PDS), la Table Paix et Sécurité Urbaine (TPSU) devenue Table Stratégique en Sécurité Urbaine de Montréal-Nord (TASSUM), la Table de concertation en itinérance, le Comité itinérance de la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ), la Table jeunesse, la Table femmes Osez au Féminin et la Cellule de crise du PDQ-39. Le coordonnateur veille à ce que les initiatives locales s’intègrent harmonieusement aux autres dynamiques communautaires et travaille de concert avec les communautés de pratique en violences conjugales / violence dans les relations intimes et celle en immigration. Ce travail contribue à renforcer la synergie entre les actions en sécurité urbaine et les projets de développement social, tout en favorisant une cohérence d’ensemble sur le territoire.